Fairplaylist est une association créée en 2003 pour soutenir la création et la diversité musicales. C'est en cela qu'elle milite/oeuvre pour la mise en place d'une filière musicale plus éthique et plus solidaire.
La musique solidaire, entre autres exemples, c’est quand l’artiste touche plus de 0,70€ sur un CD vendu 17€ à la FNAC ! C’est aussi quand des têtes d’affiches du Festival de Ménilmontant comme Sanseverino acceptent de toucher sensiblement le même cachet que les artistes en train d’éclore. Ou encore, c’est quand les salles acceptent de partager les risques et ne se contentent pas de faire une simple location.
Une Charte a été mise en place. Les acteurs qui la signent acceptent de respecter des critères de transparence économique, de gouvernance, de respect de l’environnement, etc
Une plate-forme numérique éthique et solidaire a même été mise en place : music-ethic.org. Elle sert de centre de ressources sur les questions de musique éthique et solidaire: base de données d’acteurs, partage de bonne pratiques, débats.
Article complet sur : http://www.sourdoreille.net/faiplaylist-pour-une-musique-solidaire/