dimanche 15 avril 2012

D'où viennent les musiques qui nous trottent dans la tête?

"Dans un article repris par le journal Le Monde, la BBC s'est interrogée sur ces mélodies qui hantent nos cerveaux. D'où viennent-elles? Y-a-t-il une constante dans ces airs qui nous poursuivent?

Selon le média britannique, une équipe de la Goldsmith University de Londres a recensé, via un questionnaire en ligne, une base de données de plus de 5000 titres. Selon ses conclusions, les chansons qui restent le plus dans la tête ont une structure simple et répétitive. Elles présentent également un détail, que ce soit un accord ou un arrangement particulier, qui nous accroche l'oreille.
Le côté obscur du cerveau

Les psychologues se disent particulièrement intéressés par ces mélodies car, grâce à elles, une partie du cerveau non contrôlée se met alors en route. La BBC a interrogé le neurologue Oliver Sacks qui estime que ces «parasites musicaux», qui reproduisent souvent un refrain plutôt qu'une chanson entière, «sont un signe clair de la puissance de la sensibilité du cerveau à la musique, parfois si forte qu'elle en est désarmante».
Selon le scientifique, il existe dans nos cerveaux des composants qui capturent des informations aussi bien visuelles que sonores et qui les stockent dans notre mémoire à long terme. Mais alors qu'il s'agit d'accomplir une liste de tâches ennuyeuses telles les courses par exemple, notre oreille interne en décide autrement et se focalise alors sur quelques notes de musique ou une bribe de chanson.
Un psychologue, Tom Stafford, estime de son côté que c'est la similarité du rythme qui enracine une musique dans notre esprit. En effet, selon lui, une chanson reste identique, quelle que soit la manière dont on l'entend. Contrairement à un objet que l'on regarde différemment selon la lumière ou l'angle du moment. «Une partie de nous, qui devrait seulement faire ce que nous lui demandons de faire, ne nous obéit plus», explique-t-il. Ce qui prouve que notre esprit n'est pas une entité homogène.

Et pour s'en débarrasser?

Selon le psychologue, «plus on leur dit de se taire, plus on pense à elles et plus elles demeurent dans notre esprit».
Du coup, certains conseillent de chanter la chanson en entier, pour enlever le caractère répétitif du passage qui nous obsède. Tom Stafford suggère lui de chanter un air qui ressemble à celui qui nous poursuit afin d'en effacer le caractère unique dans notre cerveau. Au risque de se mettre une nouvelle mélodie dans le crâne..."

Ben Howard reprend "Video Games" de Lana Del Rey

C'est à écouter ICI :)

Riviera Festival

Pour ceux qui aiment le "Sea, Sun and Electro"...

Tindersticks à Cluses le 05/07/12 (et gratuit!!)

Ils partageront l'affiche de la soirée avec, notamment, Other Lives.

A écouter ici, un extrait de leur dernier album :

Cabaret Frappé (Grenoble) : les premiers noms

Les 4 premiers noms de la 14e édition du Cabaret (23 au 28 juillet 2012 à Grenoble) sont :
THE SHOES, EWERT AND THE TWO DRAGONS, THE EXCITEMENTS et BLACK SERIES FROM LAGOS TO DETROIT : TONY ALLEN & GUESTS !

Petite surprise de taille :
IAM en concert gratuit le 5 juillet à l'Anneau de Vitesse pour l'ouverture des festivités d'été de la Ville de Grenoble ! Avec aussi Sandra Nkaké, Housse de Racket et Tom Fire.
 
 

J.O de Londres : petite boulette

Les organisateurs des JO de Londres ont contacté le manager des Who pour convaincre Keith Moon de venir jouer aux JO ..... le batteur est malheureusement mort depuis 34 ans...

Les organisateurs souhaitaient qu'il participe à la symphonie Rock, une célébration de la culture pop British lors de la cérémonie de clôture des Jeux le 12 août.

Vu sur : www.byzegut.fr

C2C : "Down The Road"

C2C (anciennement Coups 2 Cross), fondé en 1998, est un collectif de quatre platinistes nantais composé de :20Syl de Hocus Pocus
Greem de Hocus Pocus
Atom de Beat Torrent
Pfel de Beat Torrent

C2C est quadruple champion du monde par équipe de DMC (Disco Mix Club).

A écouter, les titres : "Down The Road" et "Fuya"

Vous pourrez les voir, notamment au Festival des Nuits de Fourvière (Lyon) le 05/07, avec Metronomy